✍️
Madame T., 78 ans, diabétique, lutte pour maintenir son autonomie après une chute.
Madame T., veuve de 78 ans, souffre de diabète et d'hypertension. Après une chute qui lui a causé une fracture du poignet, elle a du mal à retrouver sa confiance en elle.
"Je veux rester chez moi, personne ne m'obligera à partir !", me dit-elle avec détermination.
Sa crainte principale est d'être placée en maison de retraite. Cette peur influence tous ses comportements et notamment l'observance de ses traitements.
Parfois, elle "oublie" volontairement de prendre ses médicaments, pensant que si elle va mieux, on la laissera tranquille. Je dois expliquer patiemment l'importance de la régularité du traitement.
L'isolement aggrave sa situation. Ses enfants habitent loin et ne peuvent venir que ponctuellement. Entre mes visites, elle passe de longues heures seule.
Nous avons mis en place un système d'aide à domicile pour les courses et le ménage, mais Madame T. accepte difficilement cette aide. "Je ne suis pas encore grabataire !", proteste-t-elle.
Petit à petit, nous travaillons sur l'acceptation de l'aide extérieure. Il faut lui faire comprendre que recevoir de l'aide permet justement de maintenir son autonomie plus longtemps.
Cette résistance au changement est compréhensible mais parfois contre-productive pour sa santé.
💬 Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter !
Laisser un commentaire