Madame N., sous tutelle depuis 10 ans, lutte contre ses addictions avec l'aide de ses parents.
Madame N. vit seule, par sécurité, son domicile est proche de celui de ses parents. Depuis plus de 10 ans, elle est sous tutelle.
Toxicomane, elle est sujette à des crises d'anxiété qui l'amenaient à faire des achats compulsifs dans des magasins totalement hors de ses moyens. Situation qui a provoqué de graves problèmes que ses parents ont dû l'aider à solutionner.
La tutelle protège Madame N. d'elle-même. Ses parents gèrent ses finances et veillent à ce qu'elle ne retombe pas dans ses travers.
"C'est dur de ne pas pouvoir gérer son argent comme une adulte", me confie-t-elle. "Mais je sais que c'est nécessaire."
Elle suit un traitement de substitution pour son addiction et voit régulièrement un psychiatre. Ces consultations l'aident à comprendre les mécanismes de ses compulsions.
Ses parents, âgés de 75 ans, commencent à fatiguer. Ils s'inquiètent pour l'avenir de leur fille quand ils ne seront plus là.
"On a peur de la laisser seule", m'avoue sa mère.
Madame N. progresse lentement mais sûrement. Elle a repris confiance en elle et envisage de suivre une formation professionnelle.
Cette situation familiale illustre la complexité des troubles addictifs et l'importance du soutien familial dans le parcours de soins.
💬 Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter !
Laisser un commentaire